1 MAI

Publié le par Stéphanie

Aujourd’hui direction Pabré, tout près de l’orphelinat. Le père Dipama me présente une famille d’agriculteur, près du barrage, qui se lance dans l’essai de plants de Moringa. Ils veulent augmenter la capacité de leur petite pépinière.


Le chef de famille nous montre fièrement ses plants… Et à travers notre discussion découvre de nouvelles vertus au Moringa Oleifera !!!


On prend place au frais et le père lui explique mon intention de développer le Moringa au Burkina Faso. Il semble très intéressé et au cours de nos échanges il me propose de mettre à ma disposition deux nouveaux hectares qu’il souhaite mettre en culture si le projet devait aboutir.

 

Il a envoyé son fils au village, il revient avec des petites brochettes de cabri. Il tient à m’accueillir dignement, c’est sa façon de me dire que je suis son hôte, aujourd’hui et pour les prochaines fois où je reviendrais au Burkina.


Ce moment est très agréable, un réel moment de partage…

 

A mon tour je lui fais une proposition… Tout d’abord de lui acheter ses plants afin de mettre en culture les terres du père Dipama… mais il n’en possède pas suffisamment!

La solution est vite trouvée, il va remettre en pépinière les plans manquants… Je lui demande également de m’en préparer en supplément pour en planté des cette année à l’orphelinat en complément maraîcher.

Mais ma proposition ne s’arrête pas là ! Je l’informe que si le projet devait prendre vie, on pourrait peut être utilisé ses deux hectares pour la production de graines afin d’accroitre sa pépinière et alimenter ainsi notre réseau de mise en culture.

 

Un accord est passé sous l’arbre à palabre ! On se quitte ravi l’un et l’autre de l’échange…

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article